top of page

​​Le Togo est un pays qui compte 6 028 000 habitants avec une espérance de vie moyenne de 62,2 ans en 2010 (source PNUD). Le Togo étant un pays en voie de développement, les conditions de vie précaire font que peu de dépense sont consacrées à la santé. Effectivement, selon les chiffres de l’OMS, le budget consacré à la santé par habitant est de 80 dollars contre 4086 dollars en France …

Selon la banque mondiale, 72,2% de la population vit avec moins d’un dollars par jour. L’accès aux soins n’est donc pas facilité.
De plus, dans les années 90, la dévaluation du franc CFA et la crise ont éloigné les togolais du système de santé. De nos jours, la population a recours à une automédication à base de médicaments sous-dosés, voir même de faux médicaments, achetés au marché noir. On constate également une baisse d’intérêt pour les consultations médicales et par là même un recours plus important à des infirmières pas toujours diplômées ou à des tradi-thérapeutes.

Le Togo est divisée en six régions sanitaires, dans chacune d’entre elle se trouve un Centre Hospitalier. Les deux, CHU et Hôpitaux spécialisé, se trouvent dans la région de Lomé (capitale), C’est également là que se concentre 53% des médecins et 33% du personnel médical !
Le reste du pays est donc moins bien desservi avec 35 hôpitaux de district et environs 400 postes de santé et dispensaires. Selon les statistiques, il y a un médecin pour 12 470 habitants et un infirmier pour 3 093 habitants, en gardant bien a l’esprit qu’il s’agit d’une moyenne et que cette répartition n’est pas égale sur tout le territoire !
Le phénomène de « fuite des cerveaux » s’applique également au Togo, ou la plupart des médecins quittent le pays une fois diplômés pour rejoindre les hôpitaux occidentaux !

Pathologies fortement présentes au Togo et entraînant une problématique de santé publique :
 

         - Paludisme : Maladie infectieuse potentiellement mortelle due à plusieurs espèces de parasites. Il est transmis par des moustiques femelles infectées appartenant à la famille des Anpheles. Le paludisme débute par des fièvres s’accompagnant, ou non, de maux de tête, douleurs musculaires, affaiblissement, vomissements, diarrhées, toux. Ceci de façon cyclique entrainant également une anémie. Les parasites infectent les globules rouges ce qui peut entrainer l’obstruction de vaisseaux notamment au niveau du cerveau, c’est le neuropaludisme souvent mortel !
Selon l’OMS, le paludisme (ou malaria) serait responsable de 18% des décès chez les enfants de moins de 5 ans.

       

          - VIH : C’est un rétrovirus qui s’attaque aux cellules du système en les rendant inefficaces voir en les détruisant. Cet affaiblissement entraine une vulnérabilité accrue aux infections opportunistes. Le dernier stade de la maladie est le SIDA. Il se transmet uniquement au cours de rapports sexuels non protégés, de transfusions sanguines ou d’échange de seringues contaminées. Il se transmet également de la mère à l’enfant.
3,7% de la population Togolaise est contaminée par le VIH selon le ministère de la santé en 2007.

        - Ulcère de Buruli : Maladie invalidante très présente dans le Golf de Guinée. L’infection se fait par une microbactérie transmise par les punaises d’eau. Elle va détruire progressivement la peau puis les muscles et voir même les os.
Handicap International, en s’appuyant sur un large réseau de partenaires, mène de larges actions de préventions en recensant les cas dans les villages puis en offrant les soins à l’hôpital.

       - Handicap : l’OMS récence 630 000 cas de handicaps au Togo, et il existe 3 centres d’appareillages orthopédiques.

On comprend ici l’importance de la prévention, de l’information aux populations pour ces différents problèmes de santé publique afin de réduire leur incidence !

 

Le Togo et son système de santé

bottom of page