top of page

Le Projet

 But

 

Etudiants en soins infirmiers, nous voulons aller découvrir un dispensaire togolais ! Au-delà de cette découverte nous partons sur le principe d’un échange entre les acteurs du soin locaux, infirmier et sage-femme, et notre expérience française. Ce séjour se déroulera sous forme d’un stage non scolaire.


Convaincus que toute expérience est bonne à prendre, nous souhaitons élargir notre vision du soin.

 

Ne pouvant pas être tous en même temps au dispensaire (pour ne pas devenir une gêne pour les soignants), nous souhaitons également réaliser des missions de prévention et d'éducation à la santé auprès des écoliers du village et alentours et ainsi les sensibiliser aux liens entre hygiène de vie et santé, aux soins de première urgence et aux différentes maladies endémiques de la région.

 

Nous comptons aussi apporter avec nous du matériels médicale, des médicaments, des fournitures scolaire, des jeux, des vêtements etc. 

 



Objectifs

 

Découvrir un autre système de soins à travers le fonctionnement d’un dispensaire Togolais, l’observation du rôle de l’infirmière, de ses techniques de soins, de son image au sein de la population.

 

- Observer les règles d’hygiène de la population, ainsi que les habitudes alimentaires : nombres de repas, organisation, préparation, aliments consommés.

 

- Découvrir les coutumes et traditions de la population et essayer de comprendre leurs incidences sur la santé. Incidence entre médecine traditionnelle et médecines parallèles, et la conciliation que l’on peut trouver entre les deux.

 

- Echanger avec les habitants, notamment les jeunes bénévoles et enfants du village, pour comprendre le système scolaire. Ce temps nous permet également un véritable débat entre jeunes de cultures différentes réunis autour des mêmes valeurs que sont : la solidarité, l’entraide, et l’acceptation de l’autre.

 

- Apporter du matériel et éventuellement des fonds pour améliorer le dispensaire.

 


 Durée

 


Nous voulons partir pendant  1 mois entre juillet et aout 2014. 1 mois car c’est la durée maximum que nous pouvons nous accorder entre les différentes obligations de chacun. Mais c’est aussi la durée minimum pour avoir le temps de nous intégrer, de comprendre le fonctionnement du village et du dispensaire, d’apprendre quelques phrases d’Ewé, de nous questionner, de nous charger de souvenirs … 1 mois pour vivre pleinement une expérience formatrice et inoubliable.



 

Tout’hème


Tout, car autant y aller tous ensemble à la rencontre de tout le monde.
Hème, comme cette petite partie de vos globules rouges qui voyage dans les moindres recoins de votre organisme pour y apporter l’oxygène !

bottom of page