top of page

 Nous avons bien été tentés d’utiliser le terme humanitaire sur notre site 

En effet, ce mot-clé est très utilisé sur les moteurs de recherche.

C’est un terme générique, qui nous accompagne depuis notre enfance, qui nous a marqué parce qu’il est utilisé dans des contextes marquants : guerres, famines, tsunami, tremblement de terre …

Effectivement, « l’action humanitaire est d’abord l’expression d’une solidarité nécessaire vis-à-vis de victimes de catastrophes et de conflits armés » (Ministère des affaires étrangères)

 

LES ORGANISATIONS HUMANITAIRES RÉPONDENT À UNE MENACE IMMÉDIATE SUR LA VIE DES POPULATIONS.

 

 

L’aide apportée est alors pilotée par des spécialistes du domaine : médecins urgentistes, infirmiers, logisticiens, coordinateurs, responsables technique qui travaillent avec leurs homologues locaux.

LES ORGANISATIONS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ET DE DÉVELOPPEMENT TRAVAILLENT ELLES, CHACUNE AVEC LEURS SPÉCIFICITÉS, A AGIR POUR UN AUTRE MONDE, PLUS RESPECTEUX DE TOUTES LES POPULATIONS ET EN COOPÉRATION ENTRE PAYS DU NORD & PAYS DU SUD.

 

Ici, nous ne parlons pas d’aide, nous parlons d’échange, de construire ensemble un monde plus juste et plus solidaire. C’est donc un engagement qui concerne tout un chacun ici comme là-bas.

 

Nous n’agissons pas sur des urgences critiques, en ce sens nous ne sommes pas une organisation humanitaire. 

 

 

 

Notre projet ne relève donc en aucune façon d'une démarche d'assistanat ou d'aide humanitaire mais bien d'une démarche d'échanges humains et d'apprentissage .

 

 

bottom of page